solidarites-sante-gouv.fr
14 Août 2020 à 17h08 - 60

Le liniment bébé : tout savoir

S’occuper d’un nouveau-né n’est pas une tâche facile et c’est d’ailleurs pour cette raison que le choix de ses produits hygiéniques doit se faire avec beaucoup d’attention. Aussi connu sous le nom de liniment oléo-calcaire ou simplement liniment calcaire, le liniment oléo calcaire bebe est un produit naturel obtenu à base d’un mélange d’eau de chaux et d'huile d'olive.

Quand l’utiliser chez le bébé ?

La peau du bébé étant très fragile, son entretien nécessite l’utilisation de produits naturels, doux et non agressifs d’où l’importance du liniment calcaire. Très apprécié par les mamans, elles privilégient son usage pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

  • Protéger la peau des nourrissons contre les substances acides provenant des selles et des urines. Celles-ci agressent la peau et sont généralement à l'origine des érythèmes fessiers.
  • Lutter contre toute éventuelle allergie que pourraient causer les couches ou vêtements portés au nouveau-né.

Comment utiliser cette solution ?

Le mélange d’huile d'olive et de l'eau de chaux n'étant pas homogène, il est recommandé de toujours l’agiter avant l’utilisation, ensuite imbiber le liquide sur du coton puis nettoyer les fesses de l'enfant délicatement, de façon à enlever les matières fécales et non les rependre sur sa peau.

Quels sont les avantages de ce produit pour le bébé

En effet, la particularité de ce produit est qu'il est 100% bio, car fabriqué à l'aide de substances naturelles et ne présentant aucun risque pour le nouveau-né contrairement à certains savons chimiques qui altèrent et agressent sa peau dès la première utilisation.

Plus encore, il représente une solution très pratique d’autant plus que les mamans peuvent l’emporter facilement partout pour nettoyer le bébé où le besoin se ressent. Contrairement à certains produits de nettoyage comme des savons qui nécessitent obligatoirement l’usage de l’eau pour le rinçage après avoir nettoyé les fesses de l’enfant. Cette solution bénéficie d’un avis favorable autant chez les anciennes mamans que pour les jeunes mamans.

À défaut de ne pas pouvoir le fabriquer soi-même, le liniment calcaire est disponible en vente au sein de plusieurs laboratoires et pharmacies. Les mamans peuvent le trouver sous différents parfums.

Santé

  1. 23 Janv. 2021Une cure thermale pour soigner les douleurs musculaires2752